Modernisme: les conceptions pionnières de la House of Finn Juhl

Modernisme: les conceptions pionnières de la House of Finn Juhl


Modernisme 101 - Renseignez-vous sur les conceptions pionnières de la House of Finn Juhl avant de les voir en direct à l'édition 2018 de la foire du meuble de Milan.

Si le design d'intérieur est l'une de vos passions, alors vous pourriez être familier avec la marque de meubles danois House of Finn Juhl et leurs créations modernistes emblématiques. Mais qui est derrière tout ça? Tout a commencé dans les années 1930, quand un jeune Finn Juhl a commencé à étudier l'architecture à la Royal Academy of Arts de Copenhague. Son talent a pris si peu de temps à se faire remarquer, qu'en dépit d'être un étudiant brillant, Finn n'a jamais été diplômé: il était déjà impliqué dans trop de projets de design pour avoir assez de temps pour se concentrer sur ses études.

 

image.png

 

Le bureau Nyhavn

 

Finn Juhl a eu la chance de naître au bon moment, au bon endroit: tout au long des années 30, 40 et 50, des designers du monde entier se sont efforcés de créer un nouveau style afin de tracer une ligne claire entre le passé et le futur. Par conséquent, comme tout le monde, Finn a eu la chance de travailler sur ses projets et créations sans aucune sorte de restrictions héritées. Par exemple, lors de la conception d'une chaise, ses considérations proviendraient de l'analyse du corps humain: comment les composants uniques de cette chaise vont-ils porter le corps d'une personne? Un bon exemple est la chaise Pelican; lancé en 1940, c'est certainement son design qui a été le plus en avance sur son temps. La chaise Pelican est conçue pour donner un sentiment d'accueil à son invité, enveloppant le corps dans une étreinte douce mais ferme. Cette conception laisse également entrevoir la passion de Finn pour le surréalisme: cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose d'un tableau de Dalì?


image.png

 

La chaise Pelican

 

Les designs de Finn sont caractérisés par une quête sans fin de l'harmonie: les composants de chaque pièce coulent et se fondent presque sans heurt les uns avec les autres. Les structures semblent parfois flotter dans la pièce! Un excellent exemple est la table Eye, dont la surface en forme d'œil iconique est faite pour s'harmoniser parfaitement avec la courbe des canapés conçus par Finn. La qualité et l'importance de choisir un article personnalisable sont deux principes clés qui sont restés fidèles aux conceptions de Finn Juhl dès le début. C'est pourquoi, par exemple, un client qui souhaite obtenir cette table peut choisir entre le teck, le chêne ou le noyer, aussi bien qu'entre une table noire ou blanche en stratifié de placage ou à haute brillance.

image.png

 

La table Eye

 

En 2001, la veuve de Finn Juhl a confié à une entreprise danoise l'honneur et la responsabilité de relancer ses créations, dont certaines avaient presque été oubliées d'ici là. C'est un voyage que la jeune entreprise a entrepris avec beaucoup d'enthousiasme. L'un des principaux défis? Finn Juhl était célèbre pour son attention aux détails et l'importance qu'il donnait au processus de fabrication d'une pièce, plutôt que de la confier à une machine. Bien sûr, il y a de la liberté dans ce processus: une conception peut être changée dans un caprice, après une épiphanie soudaine; De plus, chaque artisan et fabricant est susceptible de donner son point de vue et sa personnalité à la création finale. Le résultat était que beaucoup de modèles diffèrent réellement de la façon dont Finn Juhl les avait planifiés, et il ne prenait pas souvent la peine de corriger ses brouillons. Pour la jeune entreprise, cela signifiait essayer de mettre la main sur des pièces vintage, dans le but de capturer leur essence.

image.png

 

Le canapé Baker

 

Bien que la passion naturelle de Finn pour la qualité l'ait toujours conduit vers des produits artisanaux, il a également démontré sa capacité à imaginer un design pour une chaise qui pourrait être prête pour la production industrielle et vendue à bas prix. C'est ainsi que naquit la chaise Modern Art, après que Finn fut entré au concours du Museum of Modern Art en 1948 pour des pièces de design d'intérieur de qualité et à faible coût, grâce à son amitié avec le directeur du département de design industriel du MoMA.


image.png

 The Modern Art chair

 

Peu de temps après son bref exposé au design industriel, Finn Juhl a conçu la chaise Chieftain, son chef-d'œuvre. Cette chaise est à ce jour son design le plus célèbre et reconnaissable, à tel point qu'en 2012 elle a remporté le Danish Design Award, Classic, et est considérée comme une icône du design de meubles danois. Comme beaucoup d'inventions brillantes, le Chieftain est né presque par hasard un matin où Finn avait commencé à dessiner par ennui. C'est une chaise imposante qui a besoin de beaucoup d'espace autour d'elle pour lui rendre justice; c'est certainement un trône pour un chef de clan. Et en fait, même s'il est né principalement par hasard, le chef reflète clairement l'intérêt de Finn Juhl pour l'art tribal: quand il a été lancé, le chef était entouré de photos d'armes provenant d'études anthropologiques. Quoi qu'il en soit, c'est aussi grâce à cette magnifique chaise que les créations de Finn devinrent rapidement les plus célèbres pièces de mobilier du mouvement moderne danois à l'étranger, aux États-Unis; Pour cette raison, Finn est souvent considéré comme le père du danois moderne.


image.png

 The Chieftain chair

 

Peut-être une pièce que nous pourrions trouver curieuse est son armoire à gants. Finn a conçu cette armoire ouvrante en 1961 pour sa femme et sa collection de gants; et il a été durement critiqué! À l'époque, l'intérieur audacieusement coloré était considéré comme inutilement décoratif. Cependant, le temps a clairement prouvé ses critiques: le coffret Glove a été relancé avec succès en 2015. Peu importe si les femmes modernes ne portent pas autant de gants qu'en 1961: cette création colorée, aujourd'hui, Fait pour une pièce de décoration parfaite pour égayer notre salon comme une table basse originale.


image.png

 Le caisson à tiroir Glove

 

Ce ne sont que quelques pièces emblématiques, mais il y a tout un monde de modèles danois que vous pouvez explorer! Pendant que vous attendez de voir l'héritage de Finn Juhl de vos propres yeux, pourquoi ne pas contrôler de vos propres yeux sur la page the House of Finn Juhl ?