Natuzzi: l'excellence du Made in Italy

Natuzzi: l'excellence du Made in Italy


Il y a une marque de meubles qui résume l'excellence italienne: Natuzzi

Si vous aimez la décoration intérieure et le design d'intérieur, tout comme nous, il y a une marque italienne que vous avez probablement déjà entendue: Natuzzi. Natuzzi est devenue un symbole de qualité et d'expertise italienne; Bien qu'étant devenus un géant mondial, avec des magasins phares dans le monde entier, les créations Natuzzi sont toujours réputées pour l'habileté artisanale des artisans étonnants qui les ont réunies, sans parler de la créativité des designers qui ont d'abord imaginé ces créations. Cependant, Natuzzi n'était pas toujours un géant; comme il est commun à beaucoup d'autres entreprises italiennes, les origines de cette marque étaient humbles, enracinées dans une petite réalité provinciale hors des projecteurs. Allons-nous apprendre un peu plus? Jetons un coup d'oeil, alors!:

 

image.png

 

Les origines

 

Natuzzi est certainement l'une des marques de meubles italiennes les plus connues, tant dans son pays d'origine qu'à l'étranger, mais d'où est-elle originaire?

En 1959, dans une petite ville des Pouilles, une charmante région située dans le sud de l'Italie, Pasquale Natuzzi ouvre son premier atelier. C'est ici que M. Natuzzi a commencé à créer ces canapés qui, à terme, le rendraient célèbre, l'identifiant comme l'un des plus grands artisans et hommes d'affaires italiens. Chaque canapé a été entièrement fabriqué à la main à partir des matériaux les plus de haute qualité, et réunirait les deux caractéristiques principales chaque sofa devrait être caractérisé par: confort et style.

 

image.png

 

Comme un phénix

 

Après seulement quelques années, les canapés de Natuzzi étaient devenus populaires grâce à la reconnaissance qu'ils recevaient de plus en plus, si bien qu'en 1967, Pasquale Natuzzi a pris le premier des nombreux sauts de foi: il a commencé à les produire industriellement. Cependant, bientôt il y eut une tragédie : en 1973, juste un an après que Pasquale Natuzzi ait officiellement établi la société Natuzzi Salotti S.r.L, un incendie a complètement détruit l'établissement. Pourtant, comme le dit le proverbe, «Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort»: ce terrible accident était loin d'être la fin de Natuzzi. L'entreprise a été transférée à Santeramo à Colle, une autre petite ville des Pouilles, où Natuzzi a encore son siège aujourd'hui, et grâce à des années de travail acharné, Natuzzi renaît de ses cendres, plus fort que jamais, comme le phénix légendaire.


image.png

 

Le grand saut

 

Dans les années 80, Pasquale entreprend un voyage qui changera pour toujours sa vie: il traverse l'océan Atlantique et part en voyage aux États-Unis. Il n'a peut-être pas été son premier, mais il a certainement été celui qui a changé le destin de Natuzzi. M. Natuzzi est revenu de ce voyage absolument, fermement convaincu que le marché américain était prêt, et en fait imploré, pour l'excellence et le savoir-faire italien dans les salons de la nation. C'est pourquoi en 1985, il a fondé Natuzzi Upholstery Inc, qui avait son siège à New York, et a commencé à produire une nouvelle gamme de canapés. La caractéristique la plus frappante de ces nouvelles créations était leur sellerie en cuir coloré, qui enveloppait doucement les coussins riches et fermes, donnant ainsi naissance à un nouveau type de canapé caractérisé par un niveau de confort inégalé. La qualité de ces canapés était si indéniable que, non seulement ils sont devenus incroyablement populaires, aux États-Unis et en Italie, mais ils ont aussi permis à Natuzzi d'être inscrite à Wall Street, en 1993. Un bond assez important par rapport aux humbles débuts dans une petite ville du sud de l'Italie, non?

image.png

 

Le monde ne suffit pas

 

Pasquale Natuzzi n'a jamais eu besoin d'un coup de pouce de confiance; Cependant, il est vrai que si jamais il en avait besoin, l'inscription de Wall Street l'aurait été. À partir de ce moment, la vision de M. Natuzzi est devenue plus claire que jamais: le moment était venu de vraiment commencer à s'étendre à d'autres pays. Il a commencé par établir son empire nord-américain, qui a officiellement culminé en 1998, avec l'ouverture du siège social de Natuzzi America à High Point, en Caroline du Nord. Alors qu'il dirigeait ces opérations, il a continué à renforcer la position de l'entreprise sur les marchés européens et italiens, où le premier Divani & Divani de Natuzzi avait déjà été ouvert près d'une décennie auparavant. Un signe de l'appréciation globale du travail de M. Natuzzi? En 2008, il a été intronisé au American Hall of Fame: le premier non-américain à recevoir ce prix incroyable.

image.png

 

Qu’est ce qui rend aussi fort Natuzzi?

 

Considérant que Natuzzi a fait son chemin au cœur de centaines de milliers de clients de partout dans le monde, il est naturel que vous vous demandiez d'où vient tout ce succès. Eh bien, la réponse est: des valeurs qui ont aidé l'entreprise à maintenir un profil élevé et respectable tout au long de ces longues années. La qualité est bien sûr la première valeur qui a contribué à l'établissement de cette marque. Quoi qu'il en soit, l'appréciation généralisée que Natuzzi a reçue depuis des décennies, est maintenant un signe clair que la qualité est une valeur universelle, peu importe la langue parlée par les gens ou leur origine culturelle. Deuxièmement, d'autres valeurs qui ont toujours été importantes, mais qui sont devenues particulièrement fondamentales aujourd'hui, sont représentées par les efforts de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone. Nous sommes en 2018 et notre écosystème vit dans des conditions critiques: il devrait tout simplement y avoir une politique de tolérance zéro envers les entreprises qui ne prennent pas au sérieux le respect de l'environnement.

image.png

 

Un mélange entre tradition et innovation

 

De nombreuses entreprises qui ont été créées au milieu du XXe siècle se caractérisent par ce que l'on pourrait appeler une approche «mixte» du processus de fabrication de meubles. Ils sont conscients de l'importance de maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences, tout en étant conscients de l'importance cruciale d'apprendre de l'expérience - ce qui signifie parfois aussi des erreurs du passé. Natuzzi est certainement le meilleur exemple de ce mélange de tradition et d'innovation à l'ancienne tout au long du processus de fabrication de meubles haut de gamme parfaits, des premiers croquis à la décoration finale inestimable dont nous rêvons tous style de jour notre salon avec.


image.png

 

En conclusion: bienvenue dans le monde de Natuzzi.