Tom Dixon, un innovateur dans le secteur de l’éclairage et du mobilier avec le style post-industriel.

Tom Dixon, un innovateur dans le secteur de l’éclairage et du mobilier avec le style post-industriel.


Les éclairages et le mobilier Tom Dixon sont un exemple remarquable de style post-industriel. Grâce à l’utilisation intelligente des matériaux, il crée du mobilier fait à partir de déchets recyclés.

Tom Dixon est un designer anglais et un des promoteurs du style post-industriel, un innovateur dans le secteur de l’éclairage et du mobilier pendant le dernier siècle. Après une décennie passée comme directeur créatif d’Habitat, en 2002 il décide de monter sa propre entreprise Tom Dixon LTD et peux ainsi proposer librement ses créations de luminaires. Aujourd’hui, 16 ans après la création de l’entreprise, cette marque est renommée sur toute la planète dans le secteur du mobilier d’intérieur. Durant les années, il changea son rôle de simple designer à directeur, en suivant tous les processus de production et même le marketing de la marchandise.

Au début, comme nous le disions ci-dessus, il était entièrement impliqué dans l’exploration pour utiliser des déchets industriels avec le but de produire du mobilier de style post-industriel. Il découvrait plus tard l’utilisation du polystyrène extrudé pour les meubles, comme pour la dernière collection.

Commençons avec un aperçu de ses lampes au style post-industriel.


Suspension Fade - Tom Dixon - Eurooo

Suspension Fade par Tom Dixon


Une lampe moulée en polycarbonate qui concentre l’éclairage de l’ampoule, tel un projecteur. La forme rappelle une larme et garde la juste balance entre élégance et raffinement.


Lampe Melt - Tom Dixon - Eurooo

Lampe Melt par Tom Dixon


La lampe Melt est le premier bon exemple de l’esprit Tom Dixon. Melt est un beau globe lumineux déformé qui crée une fusion envoûtante des effets du verre soufflé. Transparente lorsqu’elle est allumée et en finition miroir lorsqu’elle est éteinte, elle émet une lumière attractive et légèrement hallucinogène.


Table basse Screw - Tom Dixon- Eurooo

Table basse Screw par Tom Dixon.


Le mobilier produit par Tom Dixon est caractérisé par une utilisation innovante du métal. La table Screw a un design simple et honnête, inspiré par les matériaux et les processus de la révolution industrielle. Son plateau rotatif monté sur un mât en acier fileté permet d’ajuster la hauteur, en plus d’être robuste, durable, élégant et parfaitement adapté à l’usage en intérieur et extérieur.


Fauteuil Wingback - Tom Dixon - Eurooo

Fauteuil Wingback par Tom Dixon.


Le fauteuil Wingback fait partie de la collection en hommage aux classiques anglais, mais tous revisités. Le fauteuil sur la photographie est considéré davantage comme un objet sculptural que comme un siège. Il offre le meilleur confort que vous souhaitiez faire une sieste ou simplement passer un coup de téléphone.

Ces quatre produits sont seulement une toute petite partie des collections Tom Dixon, mais vous pouvez déjà imaginer son style et sa créativité. Dans un monde plein de styles et de secteurs, Tom Dixon apporte une nouvelle vision, qui laissera une empreinte dans le monde de l’éclairage et du mobilier comme ce fut le cas pour le style post-industriel.