Bonne fête de travail !

Bonne fête de travail !


Le 1er mai dans plus que 90 pays on célèbre mondialement la fête de travail. Découvrez plus sur ce jour férié avec nous.

Labor Day en anglais ou la fête de travail remémore les difficultés et succès historiques fait par travailleurs et unions de travail, observé en plusieurs pays le 1er Mai. Aux États-Unis et Canada ce jour est connu comme Labor Day et se fête le premier lundi de septembre. Toutes les années employées autour du monde remémorent le jour international de travail avec des grandes démonstrations politiques et protestes organisés par les unions de travail et les groups socialistes. En plusieurs pays la fête de travail est un jour férié publique officiel et les employés ont un jour libre du travail.    

 

Le jour international du travail a été reconnu officiellement en 1889 dans le cadre du premier congrès international du socialisme à Paris. Il a été conçu pour remémorer la « Haymarket Affair » - une confrontation noyée de sang entre des travailleurs en grève et la police de Chicago en 1886. Pendant des années, travailleurs étaient forcés de travailler jusqu’à 16 heures par jour en conditions dangereuses. Après la guerre civile avec le développement de l’industrialisation des employés US américains commençaient à s’organiser en associations et de faire des campagnes pour un jour de travail de huit heures. 


Happy International Labor Day | eurooo.com

 

En printemps 1886 employés faisaient grève dans la fabrique de McCormick qui était spécialisée en équipement de grange. Les travailleurs en grève demandaient un jour de travail de 8 heures, et ça dans un temps des semaines de travail de 60 heures.  L’entreprise licenciait tous les travailleurs en grève et contractait des briseurs de grève. Le 1er Mai du 1886 une grande parade de May Day prenait place à Chicago et deux jours plus tard une personne était tuée pendant des protestes continués en dehors de la fabrique McCormick.    

 

Une réunion de masse était convoquée le 4 du Mai afin de protester à contre de la violence de la police. La localisation de la réunion était la Haymarket Square à Chicago qui était une place publique pour le marché. Ce que commençait comme proteste en paix devenait violence noyée de sang. Sept policiers et plus que quatre travailleurs étaient tués, environ 60 policiers et douzaines de civilistes étaient blessés. 


Happy International Labor Day | eurooo.com


Le Congrès Socialiste de 1904 prenait place 1904 à Amsterdam et le rendait obligatoire d’arrêter le travail le 1er mai, en appelant « toutes les organisations des parties social-démocratiques et syndicats ou unions de tous les pays pour démontrer énergétiquement le 1er de Mai pour l’établissement légal du jour de huit heures, pour les besoins de la classe de prolétariat et pour la paix universelle. »  

 

En Europe le 1er Mai était historiquement associé avec u festival rural païen, mais la signification originale de ce jour a été remplacé par l’association moderne avec le mouvement de la fête de travail. Dans l’Union Soviet les leaders politiques embrassaient ce nouveau festival en croyant qu’il animera les travailleurs en Europe et aux États-Unis afin de s’unifier à contre du capitalisme. Le jour devenait une fête importante dans l’Union Soviet et dans les pays du bloc oriental avec des parades grandes incluant le principal sur la Place Rouge de Moscou afin de démontrer la puissance de l’armé soviet.   

 

Avec la chute de l’Union Soviet et des gouvernements communistes dans l’Europe oriental dans le tard 20ième siècle des grandes fêtes et célébrations ont déclinés en ce qui concerne son importance. Néanmoins, dans beaucoup de pays autour du monde la fête internationale de travail était reconnue comme jour férié publique et est célébré avec des fêtes et piqueniques. Toujours ce jour est important pour penser aux droits des employés avec démonstrations et protestes.   


Happy International Labor Day | eurooo.com