Décoration d’intérieur des années 60

Décoration d’intérieur des années 60


Les 1960 devenaient la décade des échanges inconnus de la politique, esthétique, la vie sociale et la culture. La décoration de la maison ne restait pas sans effet de cette décade dynamique et créative. Découvrons donc les caractéristiques principales dans le design d’intérieurs des 1960s.

Quand on pense des années 60, nous nous imaginons une série des images. La première personne sur la lune, des protestes des étudiants, hippies, Woodstock, Rock’n’roll, échanges technologiques et sociaux. Les 60s ont laissés leurs traces dans le design aussi, en créant nouveaux manières de penser et exprimer la créativité incroyable. Une jeune génération était occupée avec sa rébellion contre les tradition établis pour trop de temps, contre les restrictions et conformité des décades avant. Comme dans la mode et la musique, cette révolution culturelle a eu un grand impact sur la décoration des maisons. Tout devenait plus coloré et dynamique. L’influence des 1960s est toujours présent dans les intérieurs de design modernes, découvrons donc ensemble les caractéristiques de cette aéra créative.   


Baboon | Home Décor of the 1960s | eurooo.com

DOT Tapete | Baboon



COULEURS BRILLANTS

 

Les années 60 étaient la période des couleurs brillants inspirés par la nature. Orange, vert, or et jaune étaient très populaires pendant ce temps et on pouvait les trouver partout : des vêtements à la décoration de la maison. Comme la décade continuait, les couleurs devenaient même plus brillants et étaient enrichis par des tons psychédélique et néon.  Des contrastes en noir et blanc étaient très populaires. 


Toulemonde Bochart | Home Décor of the 1960s | eurooo.com

SPIKE tapis | Toulemonde Bochart

MOTIFS TEXTILS MAGNIFIQUES

 

Alors que dans les années 1950 les textiles étaient influencés par des motifs classiques et des motifs floraux anglais, les tissus des années 1960 étaient sauvages, créatifs et merveilleux, ils ont sans aucun doute été influencés par le mouvement hippie et la psychédélise. Les motifs de Paisley sont devenus extrêmement populaires pour des sofas et des chaises rembourrées. Les imprimés et motifs indiens qui nous rappellent les bazars marocains étaient également largement utilisés pour les textiles et les papiers peints. Le pop art dans la sculpture et la peinture a commencé dans les années 50, mais il était à son apogée dans le milieu des années 60. Les designers textiles ont suivi avec impatience la tendance, en utilisant l'esthétique Pop art pour réinterpréter une grande variété de motifs à partir d'un large éventail de sources classiques, folkloriques et ethniques. Les motifs qui en ont résulté étaient simplistes, richement colorés et audacieux. Des motifs floraux, des motifs à grande échelle, des points et des motifs géométriques ont été utilisés en abondance.


Flos | Home Décor of the 1960s | eurooo.com

SNOOPY lampe de table | Flos

LAMPES

 

Les Lava-Lampes sont devenus le vrai objet culte, exprimant l’extravagance et la fantaisie des 60s. Ces lampes reflètent l’âge de l’espace dynamique et l’influence des hippies et le psychédélique. Lampes en papier se rendaient incroyablement populaires. En outre, les designers de lumière introduisent les couleurs plus foncés et des formes géométriques innovateurs.   


Stepevi | Home Décor of the 1960s | eurooo.com

TOUCH ME tapis | Stepevi



TAPIS

                                                                                                                                                                     

Presque tous les salons et salles à coucher des 1960s avaient un tapis confortable de peluche. Ces tapis étaient énormément confortables. Toujours sont trendy et peuvent être de grand usage dans les régions de temps froid. En plus, une tendance de revêtement de sol populaire des 60s étaient les tapis texturés en couleurs brillants faits en Inde ou Maroc.  


B&B Italia | Home Décor of the 1960s | eurooo.com

UP5 sillón | B&B Italia

MEUBLES

 

Les meubles étaient faits de métal, bois ou PVC, des fois tout en combinaison. Technologies innovatrices permettaient la production des meubles du plastique modelé, en créant des formes organiques inspiré de la nature ou l’espace. Quelques meubes étaient dessinés pour être déposables et temporaires. Les gens ne voulaient plus acheter des meubles pour le reste de ces vies et commençaient de suivre les tendances comme dans la mode. Le résultat était un boom du design duquel les designers italiens profitaient le plus. Designers fameux d’Italie étaient : Ettore Sottsass, Joe Colombo, Anna Castelli Feffieri, ont créés des objets de tous les jours du plastique dont les formes correspondaient à l’état de technologie le plus récent. 


Bivain | Home Décor of the 1960s | eurooo.com

AZIZI Collection by Bivain



 

DÉCOR ACCESSORIES

 

Des éléments populaires du design des années 60 étaient des champignons colorés, hiboux, chats et pâquerettes. Cuivre et autres matériaux étaient considérés très branchés. Les éléments de Pop-art inspirés des livres de comic et la culture populaire étaient utilisés pour des cuisines, salons et même salles à coucher. Les poster se rendaient une manière acceptée et bon marché pour décorer les espaces. Le look hippie créait un contraste vers le look du techno moderne avec ces éléments exotiques et éthiques.